Bilan d'activités - Année 2011 à 2016

2011 :

  • 16/2/2011 : réunion DOCB du Tavignanu
  • 14/03/2011 : collaboration avec la DREAL sur les ZNIEFF de : Padule de Zonza, Padule de Bonifacio, Site de Saint Julien Bonfacio

2012 :

  • 14/5/2012 : inventaire des orchidées sur la base de Ventiseri, mission accomplie avec Caroline Massoni (CEN)
  • 07/10/2014 : restitution cartographie du recensement de la BA de Ventiseri au CEN
  • Participation aux différentes réunions sur le DOCOB du Tavignanu

2013 :

  • 03/04/2013 : rencontre avec les membres de la SFO Région PACA à Bonifacio: étaient présent Ils ont été conduits sur les sites des « Genaria », « O. aprilia », « O. funerea » et « O. corsica ». Nous avons échangé nos méthodes de travail et de cartographie , et nous leur avons donné des exemplaires de fiches de relevés et de cartographie (pour montrer comment nous procédons). Ce fut échange très cordial.
  • 17/4/2013 : convocation réunion COPIL
  • Envoi du dossier d’extension de la zone Natura 2000 proposé par l’ACMO
  • Demande (20/11/2013) de pièces complémentaires pour les parcelles « O. eleonorae »
  • Premiers contacts avec M Allemand Denis

2014 :

  • 1/02/2014 : réunion au CPIE pour élaborer une convention de gestion des parcelles du site « O. eleonorae »
  • 17/02/2014 : réunion pour la gestion des parcelles « O. eleonorae »
  • 07/04/2014 : demande de subvention à la DDTM pour la protection du site « O. eleonorae »
  • 08/04/2014 : convocation réunion COPIL
  • 14/4/2014 : Projet de convention (modèle DDTM)
  • 15/04/2014 : réponse au bureau d’étude sur des projets :
    • Une étude faune/flore relative à un projet de déviation routière pour la RN198 sur Folleli
    • Une étude faune/flore relative à l'enfouissement de lignes EDF HBT sur Ajaccio
    • Une étude d'impact (volet faune/flore) relative à un projet de déviation routière pour la RN196 sur Olmeto
  • 04/07/2014 : Réponse au CEN sur le site Natura 2000 « Massif de Tenda et forêt de Stella », collaboration amicale
  • 23/6/2014 : Réponse M. Bariani : pas d’accord pour une durée de 5 ans
  • 13/8/2014 : Envoi par mail pour signature aux propriétaires du terrain Tavignanu, de la convention concernant « O. eleonorae »
  • 11/7/2014 : envoi de pièces complémentaires pour l’extension
  • 16/9/2014 : demande de l’ACMO de la prise en compte de l’extension de la zone Natura 2000 Tavignanu
  • 02/10/2014 : La DDTM ne peut financer pour une période trop courte
  • 17/11/2014 : Convocation réunion COPIL
  • Prise de contact avec Denis Allemand pour les premiers relevés qu’il a effectué (collaboration qui dure depuis)

2015:

  • 02/06/2015 : contact avec Thomas Vallotton (Vincent Ruiz)
  • 19/6/2015 : Contact pris entre Mme FOUBERT (CPIE) et M. Bariani pour le convaincre d’une durée de 5 ans, réponse de M. Bariani dans la foulée pour dire OK
  • 19/6/2015 : Envoi de Mme FOUBERT à Camille et Marie Cécile de la réponse positive des propriétaires qui souhaitent signer.
  • 23/6/2015 : convocation réunion COPIL
  • 21/7/2015 : les 2 propriétaires sont d’accord pour signer
  • 16/08/2015 : Marie Cécile envoie la convention par mail aux 2 propriétaires pour signature ce même jour (attente de réponse).
  • 27/8/2015 : réunion du projet de charte Natura 2000
  • 07/10/2015 : signature de la charte Natura 2000
  • 26/12/2015 : réponse à M. Daniel Prat (commission scientifique SFO) questionnaire destiné aux cartographes.

2016 :

  • 06/01/2016 : réponse concernant la décharge de Giucaggiu
  • Début Fevrier, j’ai procédé à un nettoyage succinct du site à « O. eleonorae »
  • Envoi de la version papier aux 2 propriétaires du terrain, courant 2ème trimestre 2016 pour signature. attente de réponse
  • 11/06/2016 : visite du site « Liparis loeselli » à Moltifau
  • Découverte du site Dactylorhiza sambucina les 02 et 15/06/2016 dans la Restonica par Denis Allemand.
  • 22/6/2016 : convocation réunion du COPIL

Durant cette longue période : Continuation de saisie des orchidées venant de : Mme Santoni Jaqueline, Gilles Colli, Ange Raffalli, Denis Allemand, Giannini – Borghetti. Cela demande pas mal de temps et de rigueur dans la saisie des données.

Projets 2017

  • 15/02/2017 : Envoi pour la 2ème fois une version papier signée par le Vice-Président toujours aux propriétaires du terrain « O. eleonorae » Accord récent de M. PERETTI, propriétaire d’une des 2 parcelles d’Antisanti. Pas de réponse de M. BARIANI – Doit être relancé par Marie-Cécile RUIZ
  • 26/01/2017 : prise de contact avec les services de la Base Aérienne de Ventiseri pour une nouvelle prospection.
  • Sollicitation de M. ROGER, Président du ROTARY CLUB pour une conférence de l’ACMO sur les orchidées de Corse
  • Question de savoir si on fait un partenariat avec le Conservatoire Botanique basé sur un échange en se positionnant comme spécialistes, et proposer, par exemple, d’effectuer des suivis de certaines espèces
  • Reprendre les échanges avec la SFO.
    Signer une convention et y mettre une condition : les membres de la SFO qui veulent voir les orchidées de Corse sur le terrain doivent être accompagnés par un membre de l’ACMO.
    Ne pas diffuser les sites d’orchidées rares ou protégées, garder la confidentialité de certaines stations.
  • Reprendre les études sur les ZNIEFF :
    Poursuivre la collaboration avec la DREAL pour les révisions, s’ils le demandent officiellement. Peut-être signer une convention et demander à être dans la boucle de consultations des révisions des ZNIEFF.
    Un C.A. sera organisé pour en décider.
  • Surveiller le site de Piantarella (site de l’O. anaee) et d’autres espèces protégées, contact pris avec U LEVANTE et Alain Delage.
    Liste des orchidées sur site : A.longicornu, Op. aprilia (et neglecta?), Op. bombyliflora, S. parviflora, espèces protégées sur le plan national ainsi que G. diphylla ;
    D’autres comme A. pyramidalis, Op. corsica et N. corsica sont des espèces rares voire peu répandues
  • Site internet : Il fonctionne toujours mais il faut le mettre à jour.
    Faire un système plus professionnel de gestion du contenu où plusieurs personnes puissent intervenir (plateforme de gestion de contenu).
    Prendre un abonnement chez un hébergeur, il faut compter 50/100 € par an.
    Créer une newsletter, des boîtes mail par fonction, un module collaboratif pour un groupe de travail, un système de collecte de données (voir l’exemple du site de la Casa di l’Acqua) avec une cartographie.
    Le nouveau site sera en place dans le courant de l’année 2017.